Questions / Réponses
Questions
- Comment obtenir un compte pour se connecter ?
- Quel est mon identifiant ?
- Quel est mon mot de passe ?
- Comment se désinscrire du blog ?
- Comment accéder directement au blog ?
- Un truc ne fonctionne pas, pourquoi ?
- Pourquoi n’ai-je aucune alerte par courriel ?
- Comment dois-je rédiger un article ?
- Comment dois-je rédiger un commentaire ?
- De quels sujets puis-je traiter ?
- Comment écrire sans être inscrit ?
Si vous avez d’autres questions, vous pouvez, bien sûr, les posez à l’administrateur.
Réponses
- Comment obtenir un compte pour se connecter ?
Pour un simple compte abonné, vous permettant d’écrire des commentaires, vous devez vous inscrire. Vous recevrez par courriel votre mot de passe.
Pour un compte auteur, vous permettant d’écrire en plus des articles, vous devez être membre de l’association A.R.B.R.E. et demander la modification de votre compte par courriel à l’administrateur. - Quel est mon identifiant ?
Votre identifiant est celui que vous avez donné lors de la création de votre compte. Si vous l’avez perdu, vous pouvez le demander par courriel à l‘administrateur du blog.
- Quel est mon mot de passe ?
Un mot de passe par défaut vous a été attribué et vous a été envoyé par courriel à l’adresse électronique que vous avez indiqué lors de votre inscription. Vous pouvez, ensuite, le modifier à volonté dans votre Tableau de bord !
- Comment se désinscrire de l’Amicale ?
Franchement, voilà qui serait dommage de vous priver de l’amitié d’un tel groupe ! Mais bon, chacun est libre… Envoyez simplement un courriel à l’administrateur qui vous supprimera du blog le plus rapidement possible (compter éventuellement un mois, vacances obligent). Merci d’indiquer si vous voulez aussi que vos articles et commentaires soient supprimés. En l’absence de cette indication, ils seront conservés et deviendront la propriété du blog.
- Comment accéder directement au blog ?
Vous pouvez éviter de passer par la page initiale du site (l’arbre avec les papyrus) en saisissant l’adresse suivante : http://blog.arbre.free.fr/blog. De plus, si vous vous êtes déjà identifié sur l’ordinateur où vous vous trouvez, votre identification se fera automatiquement. Génial, non ?
- Un truc ne fonctionne pas, pourquoi ?
Nul n’est parfait et votre humble serviteur non plus ! Essayez de décrire, le plus précisément possible, le problème que vous rencontrez et envoyez vos remarques à l’administrateur. Merci d’avance à vous de faire évoluer notre blog et de participerà son perfectionnement…
- Pourquoi n’ai-je aucune alerte par courriel ?
Normalement, vous ne recevez des alertes que sur les articles que vous avez vous même écrits. Chaque commentaire qui y sera apposé vous sera communiqué par courriel. Si vous ne recevez pas de telles alertes, vérifiez d’abord que vous consulter bien la bonne boîte aux lettres (celle utilisée lors de votre inscription et mentionnée dans votre Tableau de bord) et que votre filtre ‘anti-spam’ ne filtre pas ces alertes. Si le problème persiste, contacter l’administrateur.
- Comment dois-je rédger un article ?
Un blog n’est pas un forum !
Il doit étre considéré comme un journal et les articles se doivent donc d’être bien écrits : intelligents, argumentés et respectueux. Pour faire bonne figure, disons, que la bonne taille se situe entre trente et cinquante lignes. Une certaine dose de présentation (titres et sous-titres) permet un texte clair et lisible, facilitant la lecture à l’écran. Rien ne vous empèche de rédiger votre texte sous Word (par exemple), de vérifier l’orthographe et la grammaire, puis de copier et coller le texte dans le blog. - Comment dois-je rédiger un commentaire ?
Un commentaire sera souvent l’occasion de répondre à l’auteur de l’article de façon courte ou longue. Dans tous les cas, le but n’est pas de lancer des invectives contre l’auteur mais d’exprimer respectueusement son accord ou son désaccord sur tel ou tel point de l’article.
- De quels sujets puis-je traiter ?
Notre blog communautaire n’est pas dédié aux seuls bégaiement et épanouissement personnel ! Il est un lieu d’échanges entre membres d’une amicale et chacun peut s’y exprimer sur tout sujet qui lui tient à coeur. Bien sûr, certains sujets traités par les uns n’intéresseront pas forcément les autres, mais on peut toujours espérer les amener vers une nouvelle réflexion et vers une plus grande ouverture d’esprit en leur exposant des choses neuves…
- Comment écrire sans être inscrit ?
Ce cas de figure n’est, dans l’absolu, pas possible. Toutefois, rien n’empêche un membre d’être le relais d’une autre personne et de publier en son nom (et en signant l’article du nom de ce non-membre) le texte de cette personne. Un certain ‘filtrage’ est donc effectué par les membres auteurs, ce qui devrait empêcher toute personne mal intentionnée de venir ‘polluer’ notre blog privé.